Qu'est-ce qu'un VPN ? Expliquer son fonctionnement

Avez-vous déjà essayé de visiter un site Web et d'obtenir des messages tels que "L'URL que vous avez demandé a été bloqué conformément à la loi ...". Pourquoi cela se produit-il et comment peut-on y remédier ? Par ailleurs, vous êtes-vous déjà demandé si votre identité est protégée lorsque vous utilisez un réseau wifi gratuit ou un réseau public ? Si ce n'est pas le cas, comment y parvenir ? Réfléchissez :)

Oui, vous avez raison. Nous pouvons y parvenir en utilisant un VPN, c'est-à-dire un réseau privé virtuel. Dans ce blog, nous allons apprendre sur le VPN.

Voici les sujets qui seront abordés dans ce blog :

Qu'est-ce qu'un réseau privé ?
Qu'est-ce qu'un VPN ?
Comment fonctionne réellement un VPN ?
Quels sont les avantages d'utiliser un VPN ?
Inconvénients du VPN

Réseau privé

Un réseau privé est un réseau qui est configuré de telle sorte que les appareils en dehors du réseau privé ne peuvent pas accéder au réseau et ne peuvent pas communiquer avec les systèmes qui sont présents dans ce réseau privé. L'accès à ce réseau est soumis à des restrictions. Ce type de réseau est surtout utilisé dans les entreprises et les organisations privées car elles dFAIosent d'informations confidentielles qu'elles ne souhaitent pas partager avec l'extérieur.

Par exemple, si vous avez une maison entièrement automatisée où tous les appareils sont connectés les uns aux autres, ce réseau de votre maison est votre réseau privé et personne d'autre de l'extérieur ne peut utiliser votre réseau, c'est-à-dire que vous seul avez accès à ce réseau. Mais lorsque vous accédez à votre réseau privé à partir d'autres endroits, c'est-à-dire hors de votre portée d'un réseau privé, vous pouvez rencontrer certains problèmes. Voyons quelques-uns de ces problèmes.

Problèmes

Supposons que nous ayons notre propre réseau privé et que nous voulions accéder à ce réseau sur Internet depuis un endroit éloigné et envoyer des informations sensibles. Comment pouvons-nous faire cela ? Vous pouvez accéder aux données ou à votre réseau privé en utilisant l'internet, mais cette approche pose un problème. Les informations peuvent être piratées par des hackers même si nous utilisons des techniques de cryptage. De plus, votre FAI (Internet Service Provider) aura toutes les informations sur ce transfert de données ou d'informations.

Un autre problème est qu'à chaque fois que nous utilisons un service Internet par l'intermédiaire d'un FAI (fournisseur d'accès Internet), ce dernier peut avoir un enregistrement de toutes les activités que nous faisons sur Internet, c'est-à-dire l'historique de votre navigation et toutes ces informations sensibles peuvent être consultées par le FAI. Pourquoi partager vos informations avec votre FAI ?

Ces deux problèmes peuvent être résolus avec l'aide d'un VPN, c'est-à-dire un réseau privé virtuel. Les serveurs VPN créent un réseau sécurisé entre le client distant et notre réseau privé et nous pouvons facilement envoyer les informations.

Qu'est-ce qu'un VPN ?

Le réseau privé virtuel, ou simplement VPN, est un service par lequel nous étendons notre réseau local afin de pouvoir y accéder en toute sécurité depuis n'importe quel endroit distant sur Internet. Lorsque nous faisons une demande en utilisant un VPN, notre fournisseur d'accès à Internet nous redirige vers le serveur VPN et tous les sites Web auxquels nous accédons passent par ces serveurs. Ici, notre FAI ne saura pas quels sont les sites auxquels nous accédons, il pense que nous avons fait une demande de connexion uniquement pour le serveur VPN et notre identité sera protégée. Ainsi, l'identité en ligne de l'individu peut aussi être facilement cachée des FAI.


Comment fonctionne réellement le VPN ?

Le VPN est utilisé lorsque nous devons envoyer des messages d'un ordinateur distant à un réseau local quelconque via l'internet. Notre message a un en-tête et un contenu en fonction desquels il est acheminé vers sa destination. Mais ici, nous devons envoyer le message par Internet et l'en-tête du message contient une adresse locale de la destination. Ainsi, lorsque nous envoyons le message, il est reçu par le serveur VPN. Ce serveur enveloppe le message et donne l'en-tête au paquet qui est utilisé pour l'acheminer sur Internet. Il crypte également le message et établit une connexion sécurisée. Cette connexion du serveur VPN au client VPN apparaît comme un tunnel et le paquet est envoyé à travers ce tunnel. Cette connexion est établie à l'aide du protocole de tunnelling. Ainsi, le VPN utilise un protocole supplémentaire en plus du protocole TCP/IP pour le tunnelling. Enfin, le client VPN à l'autre extrémité décrypte les données et les transmet à l'adresse de destination.

Avantages de l'utilisation d'un VPN ?

Il est donc temps de répondre à la question posée au début de ce blog. Pourquoi recevons-nous des messages du type "Your requested URL..." ? Cela peut arriver pour de nombreuses raisons :

Premièrement, le site auquel vous voulez accéder est restreint par le gouvernement, comme les torrents, etc.
Deuxièmement, le site auquel vous voulez accéder n'est pas disponible dans votre région. Tous ces problèmes peuvent être résolus en utilisant un VPN.

Nous pouvons nous connecter en toute sécurité d'un système distant à un réseau local.
Nous pouvons cacher notre identité en ligne.
Nous pouvons avoir accès à tous les sites, quel que soit notre emplacement.

La connectivité du réseau devient lente lorsque nous utilisons un VPN mais cela est éclipsé par les avantages. Voyons quelques autres inconvénients de l'utilisation d'un VPN.

Inconvénients de l'utilisation d'un VPN

Le VPN présente également quelques inconvénients. Voici quelques-uns des inconvénients d'un VPN :

La connectivité Internet devient lente. Cela est dû au fait que le VPN fonctionne en connectant le réseau d'abord à un serveur privé et ensuite au site Web. Certains VPN peuvent donc prendre plus de temps pour se connecter au serveur VPN, ce qui peut entraîner un temps de chargement plus long.
Le fournisseur de services VPN peut surveiller notre activité, utiliser nos données et les vendre à des tiers.
Comme le VPN fournit un cryptage pour nos données, nous ne savons pas quelle est la force du cryptage et elle varie d'un fournisseur de services à l'autre. Cela peut donc être un problème.